Deux spin-off de l’EPFL remportent CHF 100’000 de la FIT
Les deux start-up de l’EPFL Darix et Zaphiro Technologies ont chacune obtenu un prêt seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Ce type de prêt est destiné aux jeunes pousses romandes prometteuses en phase de développement commercial. Depuis 1994, la FIT a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants pour un montant total de 33 millions de francs. À ce jour, les start-up soutenues ont généré plus de 1000 emplois en Suisse.
Darix: la réalité augmentée pour «voir l’invisible»
Créée en 2014, Darix développe des applications de réalité augmentée destinées aux professionnels. La start-up avait fait sensation grâce à Vizir, un outil de vision permettant aux pompiers de voir à travers la fumée et de mieux comprendre leur environnement lors de missions. La start-up a eu l’idée de positionner une mini caméra infrarouge sur le casque et d’intégrer un écran transparent à la vitre du masque respiratoire. Le pompier a ainsi continuellement deux images superposées dans son champ visuel: ce que ses yeux voient réellement et ce que la caméra thermique filme et restitue en temps réel.
Darix propose aussi des solutions de réalité augmentée pour l’industrie afin d’accroître la productivité et l’engagement des employés. Par exemple, des formations pour les techniciens travaillant sur des produits technologiques complexes. Ou une plateforme conjuguée avec une application et des lunettes connectées permettant à un expert d’envoyer des recommandations, des images annotées ou des croquis à son collègue technicien ayant besoin d’aide sur un site (p.ex. lors d’une réparation ou d’une installation).
Le prêt de la FIT va permettre à Darix de passer une étape importante de son développement: un prototype pour convaincre partenaires et investisseurs.
Zaphiro Technologies: pour un meilleur approvisionnement en énergie
Zaphiro Technologies a développé une solution innovante permettant la gestion intelligente des réseaux de distribution électrique, appelée SynchroGuard. Aujourd’hui, les gestionnaires de réseau ont besoin de moderniser leurs systèmes de monitoring et d’automation pour faire face à l’imprédictibilité des flux d’énergie renouvelable à l’intérieur du réseau et se conformer aux exigences du régulateur en termes de qualité du service. Surcharges et surtensions sont de plus en plus fréquentes. La durée des pannes de courant doit aussi être réduite.
La solution de Zaphiro fournit aux opérateurs un état du réseau en temps réel, pour améliorer l’efficacité et la fiabilité de ce dernier. Elle permet l’intégration des énergies renouvelables en toute sécurité et réagit rapidement aux défauts électriques. Ici, plusieurs capteurs distribués dans le réseau et un contrôleur central se chargent de collecter toutes les mesures, gérant les flux d’énergie de manière optimale. L’innovation principale se base sur l’utilisation de synchrophaseurs, permettant la mesure très fréquente et synchronisée de tensions et de courants électriques.
La start-up débutera bientôt plusieurs projets en Suisse et en Asie, une étape cruciale pour valider le produit en vue de sa future commercialisation. Le prêt de la FIT tombe à point nommé afin d’atteindre ces objectifs.
À propos de la FIT
La Fondation pour l’innovation technologique (FIT), créée en 1994, a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants de start-up pour un montant total de 33 millions de francs. Elle a accordé 197 prêts à 171 entreprises innovantes. 130 d’entre-elles sont toujours en activité aujourd’hui. Elles ont créé plus de 1000 emplois en Suisse à ce jour.
Innovaud, qui est en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT en effectuant la pré-sélection des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Innovaud accompagne et encadre également les projets soutenus par la fondation. www.fondation-fit.ch